Les réseaux sociaux

Facebook

Une présence sur les médias sociaux en dévoile bien plus qu'un site Internet bien lisse. Les fans voient si la société y est active, comment elle réagit aux commentaires, combien elle compte de "suiveurs" et ce que les autres pensent de l'entreprise et de ses produits. En tant que canal de vente, Facebook reste cependant marginal. Les sociétés actives sur le réseau y poursuivent des objectifs qualitatifs, comme la fidélisation, la renommée de la marque, l'image ou la notoriété. Le recrutement de personnel, la diffusion de vidéos et de publications ou encore l'amélioration du classement du site dans les moteurs de recherche peuvent être des raisons supplémentaires d'être actif sur Facebook. L'avantage prépondérant est cependant de bâtir une communauté de fans et de les captiver à long terme par une communication constante et authentique, ce qui aura évidemment une influence indirecte sur le chiffre d'affaires. L'interaction avec les clients et le personnes intéressées offre en outre un précieux aperçu du marché, qu'il est possible d'approfondir en étudiant les données tirées du réseau social.
(Source : DirectNews, édition 4|2014)

Google +

Google Plus, c’est LE petit bébé de Google et celui-ci travaille dur pour assurer son succès. Objectif plutôt réussi puisqu’il y a peu Google Plus a dépassé la barre des 500 millions d’utilisateurs dont 135 millions sont actifs. Suffisamment donc pour qu’un entrepreneur ou PME, à la recherche de nouveaux clients, s’y intéresse. Mais comme l’a dit Google lui-même, il ne s’agit pas d’un réseau social en tant que tel mais bien de donner une « dimension sociale » à l’ensemble de ses services.
(source : "http://beinweb.fr/")

Les autres

Inévitables quelle que soit la nature de votre projet, les réseaux sociaux créent de la proximité avec votre clientèle et permettent d'entretenir un lien particulier avec elle. Pour prendre la mesure du phénomène, voici quelques données sur le nombre d'utilisateurs en France:
Facebook : 30 millions d'utilisateurs actifs
YouTube : 23 millions de visiteurs uniques
Google+ : 10 millions d'utilisateurs actifs
Twitter : 6 millions de visiteurs uniques
LinkedIn : 6 millions d'utilisateurs actifs
Instagram : 5,5 millions d'utilisateurs actifs
Viadeo : 3,5 millions d'utisateurs actifs
Pinterest : 2,7 millions d'utilisateurs actifs
( Source : http://www.alexitauzin.com )
(février 2016)